Pigeon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Passer les oeufs sous des nourriciers

+2
louis L.
François Charlet
6 participants

Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  François Charlet Dim 8 Déc - 23:31

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer la 1ère tournée des reproducteurs sous des nourriciers. Une fois les oeufs passés, dois-je séparer quelques jours les reproducteurs ou puis-je les laissser repondre directement ?

Merci.
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  louis L. Dim 8 Déc - 23:53

tes nourriciers ont-ils prouvé qu'ils sont réellement mauvais ? S'ils n'ont rien prouvé , il vaut peut-être mieux garder leurs jeunes aussi qui sait ? , c'est souvent de cette façon qu'on fait des découvertes agréables !!! Mais si tu veux repasser les œufs je les laisserais couver une bonne semaine avant de faire ,l'opération sans rien séparer n'oublions pas que nous sommes en hiver.

louis L.

Messages : 1057
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 85
Localisation : Wanze (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  François Charlet Lun 9 Déc - 3:17

louis L. a écrit:tes nourriciers ont-ils prouvé qu'ils sont réellement mauvais ? S'ils n'ont rien prouvé , il vaut peut-être mieux garder leurs jeunes aussi qui sait ? , c'est souvent de cette façon qu'on fait des découvertes agréables !!! Mais si tu veux repasser les œufs je les laisserais couver une bonne semaine avant de faire ,l'opération sans rien séparer n'oublions pas que nous sommes en hiver.

Les couples de nourriciers sont des pigeons qui ont déjà été testés sans succès...

SI j'ai bien compris, vous laisseriez couver 1 semaine et puis vous passeriez les oeufs aux couples de nourriciers ? Et les reproducteurs les laisser repondre directement après avoir enlevé les oeufs ? Sans les séparer quelques jours ?
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  parpalaid Lun 9 Déc - 4:01

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre. Quand je le fais, je retire les œufs dès la ponte du deuxième et la femelle repond dans les 8-10 jours.

Si ton objectif est d'avoir un max de hâtifs, il ne sert à rien d’attendre 8 jours.

Faut pas faire pondre la femelle 10 fois d'affilé non plus.
parpalaid
parpalaid

Messages : 1375
Date d'inscription : 30/04/2011

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  Michel Lun 9 Déc - 6:42

parpalaid a écrit:Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre. Quand je le fais, je retire les œufs dès la ponte du deuxième et la femelle repond dans les 8-10 jours.

Si ton objectif est d'avoir un max de hâtifs, il ne sert à rien d’attendre 8 jours.

Faut pas faire pondre la femelle 10 fois d'affilé non plus.

Je fais pareil, quelques couples rechassent à nid depuis hier pour la 2em fois, pour 2-3 mâles leurs 2em tournées sera également repasser mais pour la 3em fois je changerai de femelles.
Michel
Michel

Messages : 857
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : AUBEL

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  christian bouhy Lun 9 Déc - 8:24

réponse identique,si tu ne veux aucun jeunes hors de tes nourriciers ,passe directement les oeufs et laisse tes repro ensemble afin d'avoir la 2eme tournée tres proche de la 1ere.Par contre,ne le fais qu'une seule fois;apres,il faut un peu de repos pour la femelle.

christian bouhy

Messages : 764
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 63
Localisation : battice(herve)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  parpalaid Lun 9 Déc - 9:02

A ce propos, la méthode d'élevage de Sébastien Casaert me semblait bien pensée.

Deux femelles pour un mâle producteur. Il accouple la première femelle et en même temps un colombier des voyageurs destinés à recevoir le premier "largage" d’œufs. Puis il accouple un deuxième colombier pour la deuxième "fournée".

Ensuite il change de femelle et recommence le même jeu avec deux autres colombiers de voyage.

8 jeunes d'un même mâle avec deux femelles en +/- 1 mois. Ça permet de vite voir ceux qui ne sont pas bons producteurs.

Mais pour toi qui n'a pas de voyageurs adultes, ce n'est pas applicable.
parpalaid
parpalaid

Messages : 1375
Date d'inscription : 30/04/2011

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  François Charlet Mar 10 Déc - 6:30

Je pense que vous êtes tous unanimes sur la question.

Merci à vous pour vos réponse et bon élevage !
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  François Charlet Dim 15 Déc - 8:11

Combien de temps maximum puis-je laisser les oeufs dans un endroit frais avant de les placer sous les parents pour couvaison ? Bien entendu, je les retourne plusieurs fois par jour.
Car certains de mes reproducteurs ont déjà pondu mais pas mes nourissiers.

Merci.
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  christian bouhy Dim 15 Déc - 8:30

7-8 jours sans probleme normalement.(jamais essayer plus)

christian bouhy

Messages : 764
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 63
Localisation : battice(herve)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  papy60 Dim 15 Déc - 20:46

christian bouhy a écrit:7-8 jours sans probleme normalement.(jamais essayer plus)

d'accord avec toi christian
papy60
papy60

Messages : 235
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 72
Localisation : 5060velaine sur sambre

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  Michel Lun 16 Déc - 8:36

Moi ce que je fais encore bien c'est placer un œuf en pierre aux couples qui trainent à pondre et qui doivent recevoir les œufs, en général ils les prennent de suite. Surtout ne pas oublier de marquer les œufs des reproducteurs au cas ou il y aurait d'un coup 4 oeufs  Laughing c'est du vécu  Embarassed 
Michel
Michel

Messages : 857
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : AUBEL

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  François Charlet Sam 21 Déc - 1:36

Michel a écrit:Moi ce que je fais encore bien c'est placer un œuf en pierre aux couples qui trainent à pondre et qui doivent recevoir les œufs, en général ils les prennent de suite. Surtout ne pas oublier de marquer les œufs des reproducteurs au cas ou il y aurait d'un coup 4 oeufs  Laughing c'est du vécu  Embarassed 

C'est ce que j'ai fait pour couple et ils couvent bien les faux oeufs. Merci pour les conseils.
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Passer les oeufs sous des nourriciers Empty Re: Passer les oeufs sous des nourriciers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum