Pigeon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Jeunes sevrés

+4
Mars
louis L.
papy60
François Charlet
8 participants

Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Jeunes sevrés

Message  François Charlet Mar 4 Fév - 21:40

Bonjour à tous,

J'ai sevré mes jeunes il y a quelques jours. J'ai mis quelques femelles pour les aider à se nourrir. Ces femelles sont retirées au fur et à mesure.
Néanmoins, mes jeunes ne mangent pas bcp. Ils restent sur plaque chauffante et n'ont pas l'air intéressé pas la nourriture. Quand ils mangent, c'est essebtiellement les petites graines du mélange et non les pois ou maïs.

Dois-je m'en inquiéter ? Ou ce sont simplement des fainéants ?

Ils boivent très bien ce qui est le plus important je pense et ne maigrissent pas.

Merci pour vos conseils.
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  papy60 Mar 4 Fév - 22:26

personellement je leurs donnent a manger une seule fois par jour vers 17 heures et tout est vider en quelques minutes
papy60
papy60

Messages : 235
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 72
Localisation : 5060velaine sur sambre

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  louis L. Mar 4 Fév - 23:13

je sépare toujours mes jeunes entre 20 et 25 jours ,jamais de femelle avec car ils vont restér gras comme des petits porcelets .

louis L.

Messages : 1057
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 85
Localisation : Wanze (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  Mars Mar 4 Fév - 23:57

Si les femelles sont avec, j'imagine que ce sont des jeunes hors des voyageurs, pour éviter une mue trop rapide, non?

Mars

Messages : 783
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  parpalaid Mer 5 Fév - 0:07

François n'a pas de vieux au voyage.
En tout cas les année precedentes
parpalaid
parpalaid

Messages : 1375
Date d'inscription : 30/04/2011

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  François Charlet Mer 5 Fév - 3:45

parpalaid a écrit:François n'a  pas de vieux au voyage.
En tout cas les année precedentes

Effectivement, je ne joue que les pigeons de l'année.

J'ai mis 2-3 femelles pour les aider à trouver la nourriture et l'eau (par imitation) et également les faire rentrer plus facilement vu que les femelles sont habituées à rentrer. Est-ce une erreur ?
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  parpalaid Mer 5 Fév - 5:13

Non.

Je dirais même que si tu n'as plus besoin des femelles, laisse les avec. Elles feront le bonheur des jeunes mâles...
parpalaid
parpalaid

Messages : 1375
Date d'inscription : 30/04/2011

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  François Charlet Jeu 6 Fév - 4:43

Que puis je faire pour les faire manger?
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  Michel Jeu 6 Fév - 23:25

François Charlet a écrit:Que puis je faire pour les faire manger?

C'est bizarre qu'ils ne mangent pas, combien de jours ont-ils?
Michel
Michel

Messages : 857
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 44
Localisation : AUBEL

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  parpalaid Jeu 6 Fév - 23:49

François Charlet a écrit:Que puis je faire pour les faire manger?

Si (comme tu le dis dans ton premier message) ils ne sont pas maigres, qu'ils boivent bien et que les fientes sont bien rondes et consistantes, c'est qu'ils mangent. Si ils laissent juste les mais et les pois, c'est que tu es trop généreux dans tes rations.
parpalaid
parpalaid

Messages : 1375
Date d'inscription : 30/04/2011

http://users.compaqnet.be/colombiermiseur/principale.htm

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  François Charlet Ven 7 Fév - 1:59

Les plus vieux ont 1 mois.

Non, ils ne sont pas spécialement maigres. Les fientes sont correctes (pas liquide) et ils boivent bien. Je pense que je trouve que leur jabot non rempli car ils privilégient les petites graines aux maïs et pois.

Je dois donc réduire la quantité du mélange afin de les obliger à manger les "grosses" graines ?

Merci.
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  Invité Ven 7 Fév - 7:06

Salut
Si ils sont sur plaque chauffante (avec la douceur de dehors actuelle) , ils ne dépensent pas d'énergie la nuit et le peu qu'ils mangent leur profite donc.
En général, quand il fait froid, les jeunes savent d'eux même très vite que ça  plus vite à se remplir le jabot en prenant le mais et les pois d'abord . Si on met à volonté dans la mangeoire, ce sont souvent les petites graines qui restent au fond sur une petite couche même parfois.
Mais parfois aussi certains jeunes sont un peu "fénéants du bec" et parce qu'ils n'ont pas fait l'effort de s'acharner à apprendre à choper le mais, pois ou les févéroles, ils continuent par habitude à se contenter des petites graines. Ceux là sont facile à repérer car ils seront les derniers à la mangeoire alors que les autres auront bu et parti dans leur petit coin .

Si tu donnes moins maintenant à manger en quantité , ceux qui ne tapent que les petites n'auront plus leur compte car ceux qui prennent les grosses graines en premier auront tout avalé plus vite encore .

Le seul moyen de t'assurer que tous sans exception se mettent à manger les grosses graines est de faire régulièrement des repas à 100% grosses graines , genre féveroles ou pois verts . Là, tu verras les petits fénéants faire plusieurs essais ratés avec les pois mais dès qu'ils auront réussi une fois, ils vont refaire exactement le même mouvement très rapidement comme si ils avaient peur de perdre le coup lol . A partir de là ce sera ok  !
Et si tu coupes tes plaques chauffantes , tu verras les jeunes chercher le mais naturellement en premier même !

Perso, je donne environ la valeur d'une cuillère à soupe par tête matin et soir , avec du à volonté sur 1 des 2 repas si il fait - de 5°. Au sevrage, je laisse les jeunes sans manger au moins 24h pour qu'ils perdent le gras de nid et qu'ils soiet bien attentifs , puis les premières graines à manger furent des pois verts à volonté uniquement., ensuite élevage .
Jamais de mères avec car pour moi, ça ne sert que si tes jeunes sont sevrés entre 14j et 18j (pour éviter la reponte avec le veuf).  Sinon , passé 19jours (et en ayant pris soin de mettre un bac de pois à disposition au casier à partir du 12ème jour) , je trouve que c'est même un handicap pour les jeunes de laisser des femelles avec.


voilà mon humble avis , bon courage
TH.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  louis L. Ven 7 Fév - 8:20

Certaines firmes compostent des sachets de graines pour pigeonneaux ,il n'y a jamais de maïs dans cette composition car les jeunes et même les parents à l'èlevage mangent le maïs quand il sont vraiment obligés car cette graine n'est nullement nécessaire pour leur travail d'élevage . Ils savent mieux que nous de quoi leur organisme a besoin. Le maïs c'est pour les concours ,c'est du carburant.

louis L.

Messages : 1057
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 85
Localisation : Wanze (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  Invité Ven 7 Fév - 10:42

ça n'a pas beaucoup d'importance qu'il y ait ou pas du mais dans un mélange pigeonneau,
du moment que le mélange soit équilibré et rationnel au final c'est le principal.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  BJM59 Ven 7 Fév - 21:50

louis L. a écrit:Certaines firmes compostent des sachets de graines pour pigeonneaux ,il n'y a jamais de maïs dans cette composition car les jeunes et même les parents à l'èlevage mangent le maïs quand il sont vraiment obligés car cette graine n'est nullement nécessaire pour leur travail d'élevage . Ils savent mieux que nous de quoi leur organisme a besoin. Le maïs c'est pour les concours ,c'est du carburant.

Je suis d'accord avec toi Louis, mais bons nombres de mélange élevage comporte une quantité exagérée, de mon avis, de maïs, que ce soit Mariman ou Beyer .....
avant je prenais du liégeois (versel) pour mélanger, mais vu le prix actuel !!!!!!!!!!!
je mélange donc avec du basic, sans blé ni maïs, quand j'en trouve chez le revendeur du coin !!!!

cette année les jeunes me surprennent......ils mangent en priorité ....les pois et maïs !!!!!!

Bonne journée à tous!
J-M
BJM59
BJM59

Messages : 1371
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 73
Localisation : AUBRY du HAINAUT - FRANCE

http://bjm59494.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  christian bouhy Ven 7 Fév - 22:17

l'important est que tes jeunes se développent bien;le reste peu importe.Si tu laisses des femelles avec eux,celles-ci arreteront tot ou tard à les nourrir et comme l'a écrit parpalaid,elles seront une compagne pour tes jeunes males plus tard meme si tu joues la porte coulissante.Par contre,attention lorsque tu vas libérer tes jeunes (au début),il ne faut pas que les femelles les entrainent trop loin :risque de perte pour les impétueux qui n'ont pas encore assez de ressources pour faire le trajet retour.Perso,je les remettrai dans le pigeonnier lorsque tes jeunes commencent à faire de bonnes volées.

christian bouhy

Messages : 764
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 63
Localisation : battice(herve)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  louis L. Sam 8 Fév - 1:06

Oui J-Marc, tout est cher comme graines pour la nourriture, la demande est de plus en plus forte on s'en sert pour les biocarburants, la biomasse ( électricité) , les sac en plastique ( maïs ) et le prix des pigeons n'en parlons pas quand je les vois sur internet !!! . Aussi,pour réduire mes coûts je diminue mon effectif,c'est la seule solution ,je m'amuse tout autant en attendant quatre voiliers que quarante évidemment je ne suis pas joueur de championnats (ce qui tue notre hobby ) Notre sport devient un jeu de "nantis . Le petit comme les petits clubs de foot... ils peuvent disparaître .

louis L.

Messages : 1057
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 85
Localisation : Wanze (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  Invité Sam 8 Fév - 5:57

BJM59 a écrit:
cette année les jeunes me surprennent......ils mangent en priorité ....les pois et maïs !!!!!!

Bonne journée à tous!
J-M


Salut JM.
Je pense que les maïs actuels n'ont plus grand chose à voir avec les mais des années 50 qui étaient très pauvres en protéines (à l'époque où NDS sur la revue verte disait que le mais ne servait à rien dans la croissance ).
Actuellement,tout est fait en agriculture et pour l'alimentation animale pour sélectionner les variétés de manière à avoir une valeur en proteine assimilable brute la plus élevée possible . C'est le cas du blé; le mais n'échappe pas à cette tendance actuelle.

a+, Th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  François Charlet Sam 8 Fév - 8:31

christian bouhy a écrit:l'important est que tes jeunes se développent bien;le reste peu importe.Si tu laisses des femelles avec eux,celles-ci arreteront tot ou tard à les nourrir et comme l'a écrit parpalaid,elles seront une compagne pour tes jeunes males plus tard meme si tu joues la porte coulissante.Par contre,attention lorsque tu vas libérer tes jeunes (au début),il ne faut pas que les femelles les entrainent trop loin :risque de perte pour les impétueux qui n'ont pas encore assez de ressources pour faire le trajet retour.Perso,je les remettrai dans le pigeonnier lorsque tes jeunes commencent à faire de bonnes volées.

Merci bcp pour vos messages. J'ai retiré les femelles pour les forcer à se nourrir eux-mêmes. Certains ont bien mangé, d'autres nettement moins bien. Je suis de plus en plus convaincu que c'est de la fainéantise de leur part... Ils seront bien obligés de manger le maïs et pois !!!
François Charlet
François Charlet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 40
Localisation : Pecq (Tournai)

Revenir en haut Aller en bas

Jeunes sevrés Empty Re: Jeunes sevrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum